« Faisons de la Tomate un symbole de notre engagement pour une nourriture en réponse à l’aspiration des consommateurs, des producteurs, aux enjeux de la préservation de la biodiversité, aux enjeux de la santé, des sols, des hommes, de la Vie. »

Louis Albert de Broglie

Le Conservatoire de la Tomate et le Château de la Bourdaisière ouvrent leurs portes à tous les acteurs économiques qui partagent le même engagement pour le développement durable, la biodiversité, la recherche d’une meilleure alimentation et d’une connaissance approfondie de la richesse de la nature.

A travers des conférences, des journées d’étude, des séminaires d’entreprises ou des activités pédagogiques, nous souhaitons être les partenaires privilégiés des professionnels engagés dans une quête de durabilité.

  • Journées interprofessionnelles
  • Colloques
  • Cycle de conférences
  • Séminaires
  • Lancement de produits…

 

Présentation du livre blanc de la Tomate avec l’AOPn Tomates et Concombres de France

Le 10 septembre 2015, l’Association des Organisations de Producteurs nationale Tomates et Concombres de France a présenté son livre blanc. Au Château de la Bourdaisière, l’association avait convié les interlocuteurs de la grande distribution, des fédérations et la presse à découvrir le résultat de 9 mois de réflexion sur les moyens de dynamisation de la filière de la tomate. Trois défis ont été étudiés : le goût, les attentes multiples des consommateurs  et le développement durable.

Laurent Bergé, Président de l’AOP Tomates et Concombres de France, a fait une présentation de l’existant (serres en cogénération, Charte de qualité, tournée pédagogique…) et des pistes à suivre, notamment en terme de communication avec le consommateur : le guider dans son achat (choisir le « made in France »), l’éduquer aux bonnes pratiques de conservation et l’informer de façon transparente sur la culture sous serre encore trop méconnue.